Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: La Russie a détruit des centaines d'hôpitaux, dit Zelensky
information fournie par Reuters 06/05/2022 à 07:20

UKRAINE: LA RUSSIE A DÉTRUIT DES CENTAINES D'HÔPITAUX, DIT ZELENSKY

UKRAINE: LA RUSSIE A DÉTRUIT DES CENTAINES D'HÔPITAUX, DIT ZELENSKY

(Reuters) - Des centaines d'institutions et d'hôpitaux ont été détruits depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, laissant les médecins sans médicaments pour le traitement de maladies comme les cancers, ou incapables de pratiquer des interventions chirurgicales, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Volodimir Zelensky a déclaré dans une vidéo adressée à un groupe médical caritatif que de nombreux établissements de l'est et du sud de l'Ukraine, où se déroulent les combats, manquaient notamment d'antibiotiques.

"Si l'on ne tient compte que des infrastructures médicales, les troupes russes ont, à ce jour, détruit ou endommagé près de 400 d'entre elles: hôpitaux, maternités, centres de traitement ambulatoire", a-t-il expliqué.

Selon le président ukrainien, la situation dans les zones occupées par l'armée russe serait catastrophique.

"Cela signifie que les patients atteints de cancers n'ont aucun accès à un traitement médicamenteux. Cela signifie qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, pour les diabétiques de se procurer de l'insuline. Il est impossible de procéder à des opérations chirurgicales. Cela signifie même, très simplement, le manque d'antibiotiques."

Le Kremlin indique ne cibler que des sites militaires ou stratégiques.

Une maternité de Marioupol avait presque entièrement été détruite dans des bombardements le 9 mars dernier, un acte considéré comme un possible crime de guerre par Kyiv et ses alliés occidentaux.

La Russie avait alors affirmé que l'armée n'avait procédé à aucune frappe aérienne dans cette zone et avait parlé d'une "provocation" mise en scène par l'Ukraine.

(Reportage Ronald Popeski; version française Camille Raynaud)

26 commentaires

  • 06 mai 14:23

    m71 fais le malin sur ton clavier, tu vas rien faire c'est tout ce que je te dis gamin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Syrie: les forces gouvernementales visées par des frappes israéliennes à Soueida
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:25 

    Les forces gouvernementales syriennes prises pour cibles mardi par l'armée israélienne alors qu'elles sont entrées à Soueida, ville à majorité druze, où des violences intercommunautaires ont éclaté avec des tribus bédouines.

  • Un écran affiche le logo de Goldman Sachs
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:20 

    Goldman Sachs a fait état mercredi d'une hausse de 22% de son bénéfice au titre du deuxième trimestre grâce à ses activités de trading et sa banque d'investissement. Les investisseurs se sont rués sur les marchés pour effectuer des transactions et gérer les risques ... Lire la suite

Pages les plus populaires